Sujet sur la planète

  1. Remplir les blancs

(source TV5)Image result for sauver la planète

Il était une fois une ________ femme qui s’appelait Chloé.

Son but dans la vie : _________la planète de tous les ___________et autres malfaisants.

Elle aimait donc les __________. Ces grands moulins qu’on voyait parfois dans les champs.

Ils apportaient ________et ___________sans aucune pollution, pensait-elle.

Mais dans son pays, tout le monde n’était pas d’accord. Et parmi les ___________son papi, Paul Quichotte.

Lui, il était l’ennemi de ces _______________machines tournantes.

Il n’en voulait pas _______ ________. « Pas de pollution ? » disait-il, « Et le bruit alors ?!

Mettez-les donc en _______________si vous voulez.

Mais pas dans mon ___________________! ».

Et il ajoutait : « Avec ce genre de bidule, nos maisons gagnées à la sueur de notre front n’auront plus aucune valeur. Que laisserons-nous à nos enfants ? Des biens que personne ne voudra acheter ?! ».
Chloé lui répondait : « Et toi avec ton charbon, ton __________, ton nucléaire, que leur laisseras-tu ?! Un champ de ruines, une décharge surchauffée, un désert irradié… ». Cela durait depuis des années : Chloé et ses amis défendaient les moulins, Paul et ses partisans n’en voulaient pas. Pendant ce temps, la planète se réchauffait. L’air devenait de plus en plus irrespirable, et quelques magnats du pétrole, du gaz, du charbon ou du nucléaire, s’en mettaient plein les poches.

2. Rédaction

Accroche. La planète est blessée par la pollution

Apportez  votre livre, un dictionnaire papier (pas de téléphone, pas d’ordinateur)
a) La planète est en danger… (50 mots : ici écrivez un paragraphe au présent qui décrit la situation  actuelle, vous pouvez parler des animaux en voie d’extinction, de l’épuisement des ressources naturelles, de la pollution…)
b) dans le passé, les gens ont…. (50 mots : ici décrivez au passé comment on en est arrivé là, utilisez   l’imparfait pour les descriptions, le passé composé pour les actions, le plus-que-parfait pour les actions du passé dans le passé)
c) Bientôt …. (50 mots : ici dites ce que vous pensez qu’il va arriver si on ne fait rien, utilisez le futur proche, le futur antérieur et le  futur simple)
d) Si je pouvais changer les choses….. (50 mots: une hypothèse, si + imparfait, alors conditionnel, dites ce que vous feriez si vous aviez les  moyens (du pouvoir, de l’argent) pour sauver  la planète.)

——-

Il était une fois une jeune femme qui s’appelait Chloé. Son but dans la vie : sauver la planète de tous les pollueurs et autres malfaisants. Elle aimait donc les moulins. Ces grands moulins qu’on voyait parfois dans les champs. Ils apportaient confort et énergie sans aucune pollution, pensait-elle. Mais dans son pays, tout le monde n’était pas d’accord. Et parmi les opposants son papi, Paul Quichotte. Lui, il était l’ennemi de ces grandes machines tournantes. Il n’en voulait pas chez lui. « Pas de pollution ? » disait-il, « Et le bruit alors ?! Mettez-les donc en mer si vous voulez. Mais pas dans mon jardin ! ». Et il ajoutait : « Avec ce genre de bidule, nos maisons gagnées à la sueur de notre front n’auront plus aucune valeur. Que laisserons-nous à nos enfants ? Des biens que personne ne voudra acheter ?! ».
Chloé lui répondait : « Et toi avec ton charbon, ton pétrole, ton nucléaire, que leur laisseras-tu ?! Un champ de ruines, une décharge surchauffée, un désert irradié… ». Cela durait depuis des années : Chloé et ses amis défendaient les moulins, Paul et ses partisans n’en voulaient pas. Pendant ce temps, la planète se réchauffait. L’air devenait de plus en plus irrespirable, et quelques magnats du pétrole, du gaz, du charbon ou du nucléaire, s’en mettaient plein les poches.

Réponse

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s