La lettre de motivation

La lettre de motivation

lettre-de-motivation-web-2

  1. Zéro défaut

La lettre doit être succincte, aérée avec des paragraphes. La lettre va droit au but et le style est direct tout en restant courtois. Rédigez-là dans un fichier à part, relisez-vous attentivement et faites-vous relire avant de l’envoyer. N’oubliez-pas aussi de vérifier l’orthographe dans Word et de donner au fichier un nom sans équivoque, comme par exemple NomPrénomLM2009.doc.

C’est une règle impérative, votre lettre doit être personnalisée selon le poste à pourvoir et l’entreprise.

MauriceLevycandidature.jpg

  • Trois étapes

  • Ce n’est pas un prospectus
  • Il faut établir une relation humaine
  • Qui est le destinataire
  • Trois étapes

–Les motifs de l’acte de candidature (pourquoi je vous envoie mon CV)

–La particularité de ma candidature (mon CV correspond au profil recherché)

–L’ouverture pour un rendez-vous et politesse (commencez et finissez avec politesse. Première et dernière impression.

Une sélection d’information

  • Rappeler l’annonce
  • Choisir les points du CV qui correspondent et en développer quelques éléments les plus adaptés.
  • Une page et signature
  • Entreprise et destinataire
  • Ne pas multiplier les je, simple et Claire (pas de repetition)
  • “Veuillez trouver ci-joint”

Picture1.gif

redigerunelettredecandidaturespontanee66666_Page_29.jpg

redigerunelettredecandidaturespontanee66666_Page_27.jpg

redigerunelettredecandidaturespontanee66666_Page_28.jpg

  1. Introduction

    Préférez un simple Madame ou Monsieur en accolant son nom de famille à la formule de Maurice Lévy. L’accroche de votre lettre de motivation doit « flatter » le lecteur en soulignant l’intérêt que vous lui portez. Ici le courrier parle de « l’audace et de la créativité » de l’agence Gloryparis. Un lexique qui correspond bien au cœur de métier de cette société : la communication.

Il faut bien évidemment adapter votre discours à l’entreprise. Si celle-ci connaît une actualité particulière (rachat d’un concurrent, lancement d’un nouveau produit, croissance à l’international, etc.), pourquoi ne pas l’utiliser pour démarrer votre lettre. C’est aussi une façon d’indiquer que vous maîtrisez vos dossiers.

Picture4.jpg

  1. Moi, je

Maurice Lévy a 40 ans de métier, ce n’est peut-être pas votre cas. Comme lui, n’hésitez pas à parler de… vous. Le but : montrer au recruteur que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. Dans le courrier de Lévy, il rappelle sa connaissance de l’anglais et souligne l’ouverture d’esprit que cela lui a apporté. Évidemment, si vous n’évoluez pas dans un environnement international, il y a probablement mieux à indiquer.

Quels sont vos atouts pour le poste ? Vos compétences techniques et vos qualités humaines ? Si vous êtes jeune diplômé, parlez de vos stages et de ce que vous y avez réalisé.

Respecter le format

Picture5.jpg

  1. Moi + Vous = Nous

La fausse de lettre de motivation de Maurice Lévy est directe, claire, sobre bref efficace. Néanmoins, il manque une ou deux phrases pour parler de votre future collaboration avec l’entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir bien lu et relu l’offre d’emploi pour en extraire toutes les informations. Quel est votre poste, quelle est sa place dans l’organigramme… tout est bon à prendre. Répétez certains mots clés, ceux qui vous semblent le mieux éclairer les raisons de votre candidature.

dswq.jpg

  1. « Au revoir »

Savoir se retirer tout en laissant la porte entrouverte. Pas besoin de formules de politesse ampoulées pour terminer votre lettre de motivation. « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » ou « je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération » suffisent. Si vous écrivez votre lettre directement dans le corps du mail, vous pouvez vous contenter d’un simple « Bien cordialement » ou « Bien à vous ». L’erreur serait toutefois de n’utiliser aucune expression.

Picture3.jpg

Vous devez également solliciter un entretien. Vous pouvez par exemple écrire : « En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je suis disponible pour vous exposer de vive voix mes motivations ». Si votre courrier lui a plu, vous l’encouragerez ainsi à décrocher son téléphone…

Attention

dswq.jpg

NON !!!!!

Les fotes d’ortograf

Tout le monde n’a pas vocation à écrire des documents au quotidien. Pour autant, surtout si vous devez exercer un poste à responsabilités, une lettre de motivation truffée de fautes vous décrédibilisera auprès du recruteur. Relisez-vous donc consciencieusement et n’hésitez pas à mettre votre entourage à contribution.

2. Confondre CV et lettre de motivation

Ces deux éléments sont bien distincts, veillez donc à ne pas répéter les mêmes informations contenues dans votre CV dans votre lettre de motivation. Celle-ci est lue en plus du CV, elle vise à faire la différence, à compétences égales, entre des candidats. Expliquez donc pourquoi vous voulez intégrer cette entreprise, mais sans flagornerie.

3. La date périmée

Il y a quelques semaines vous postuliez auprès d’une autre société. Pour ce nouvel envoi, vous reprenez donc votre ancienne lettre de motivation, en changez les phrases principales, mais malheureusement vous oubliez d’en changer la date. Si le recruteur n’avait pas encore senti un vague copié-collé, la date elle ne l’aura pas trompé. Dommage…

4. La lettre de 3 lignes… ou de 3 pages

Certes le recruteur a peu de temps à consacrer à la lecture de votre lettre de motivation. Pourtant, si vous la bâclez et pensez que 3 lignes suffisent pour l’amadouer, vous avez tout faux. C’est bien trop court pour développer un argumentaire sérieux. Mais au-delà d’une page, c’est bien trop long pour capter son attention. Soyez donc concis mais pas trop.

5. L’absence de formule de politesse

Avec l’envoi de mail de motivation plutôt que d’une lettre classique, les candidats ont tendance à prendre cet exercice plus à la légère. C’est une erreur. Et même si les formules type “Je vous prie de bien vouloir agréer…” sont légèrement passées de mode, conclure sa lettre par un “Cordialement” est le strict minimum attendu.

6. Mentir

C’est le b.a-ba de la candidature : on ne triche pas. On ne s’invente pas de faux diplômes, de fausses responsabilités voire même de fausses motivations. A l’inverse, rien ne sert de mentionner vos défauts.

7. Moi, je

Certes la lettre de motivation sert à mettre en avant votre sens des responsabilités et vous permet d’insister sur des points précis de votre personnalité utiles à la bonne marche de l’entreprise que vous visez. Pire : écrire “je suis le meilleur à ça et ça” sans être capable de le prouver par des faits.

8. Etre trop pompeux

La lettre de motivation est un exercice à ne pas prendre à la légère. Certes, pour autant le recruteur n’attend pas de vous que vous vous transformiez en écrivain. N’en faites pas trop, évitez les phrases de 3 lignes. Vous perdrez l’attention du recruteur et si en plus c’est mal écrit, votre lettre de motivation pourrait finir dans les best-of des lettres de motivation les plus ridicules.

9. Madame, Monsieur

L’offre d’emploi stipulait d’adresser votre courrier à Mme la DRH ou à M. X du service informatique. Une simple recherche sur la société aurait sûrement permis d’obtenir le nom exact de la personne et surtout d’éviter le “Madame, Monsieur” alors que vous connaissiez déjà le sexe de la personne à contacter.

10. Le copié-collé

De nombreux sites Internet proposent des exemples tout fait de lettre de motivation. Elles sont souvent insipides et les recruteurs en ont déjà trop vu. Evitez de les recopier tel quel, vous ne duperez personne. “Next !”

  • Faites court, simple et lisible (il ne s’agit pas de doublonner le CV, morcellez les paragraphes)
  • Concentrez votre message sur votre motivation et le profil du poste que vous souhaitez.
  • Travaillez votre attaque
  • Pensez aux mots clef (utilisez les termes essentiels de l’annonce)
  • Mettez-vous en avant sobrement (en rapport avec l’annonce)

–2 réussites les plus marquantes

–Points forts et compétences

–Souhaits d’evolution professionnels

  • Venez-en au fait

Picture5.jpg

Présentation Lettre de motivation_Page_01.jpg

La lettre de motivation révision

Elle doit être concise et percutante et montrer immédiatement au recruteur que votre candidature a un intérêt.

Annoncez la couleur

Le premier élément qui doit figurer au début de votre lettre est l’explication de votre démarche : vous êtes en recherche d’un emploi, d’un stage, d’un contrat de professionnalisation… le recruteur doit comprendre immédiatement quel est l’objet de votre candidature et dans quel cadre elle s’inscrit. C’est le moment aussi de préciser l’origine de votre candidature : réponse à une offre (en indiquant obligatoirement la référence ou son numéro), candidature spontanée, recommandation (via un contact, un ami une connaissance)…

Montrez l’adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir

Après ce préambule votre lettre de motivation doit s’attacher à lever les doutes du recruteur et lui faire comprendre que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e). Sans faire un résumé de votre parcours (le CV est là pour ça), il faut en quelques arguments prouver que votre profil correspond parfaitement au poste à pourvoir. En ayant au préalable identifié les compétences requises (détaillées dans l’offre d’emploi), vous allez devoir mettre en parallèle ce qui est demandé et ce que vous avez réalisé. Vos expériences les plus significatives sont à détailler en quelques mots en ne retenant de votre carrière que ce qui peut vous servir à obtenir le poste.

Affirmez votre motivation

La lettre de motivation doit évidemment s’achever par une formule de politesse (sans en faire des tonnes !) et une invitation, une ouverture vers un échange téléphonique ou un entretien. Et avant de conclure, vous avez tout intérêt à répéter votre motivation pour le poste à pourvoir, l’entreprise, son secteur d’activité, ses valeurs…

à faire

  • Soyez certain que vous vous adressez à la bonne personne
  • Toujours inclure un objet
  • Bloc en haut à gauche pour votre état civil
  • Accroche personnelle et enthousiaste (MO-TI-VA-TION)
  • N’oubliez pas de dire pourquoi vous postulez (l’entreprise le poste=
  • Toujours des verbes positifs et des verbes d’action
  • Soyez bref

à ne pas faire

  • Ne soyez pas trop original – Ne soyez pas trop formel
  • Ne commencez pas par “je” ex Etudiant bilingue en…, je chercher…
  • Évitez je, je, je, je ; ne vous vantez pas ; n’insistez pas sur vos faiblesses
  • N’utilisez pas le conditionnel mais le future
  • N’ayez pas l’air désespéré
  • Ne répétez pas votre CV
  • Ne parlez pas d’argent (tabou en France et pas l’endroit pour cela)
  • Ne pas postuler pour plusieurs postes
  • Ne soyez pas trop technique
  • Ne dites pas où vous avez vu l’annonce (c’est à cela que sert la référence)

une page maximum

  • L’accroche
  1. –Positive, enthousiaste, dynamique
  2. –Donnez lui envie de lire votre CV
  • Soyez organisé !
  1. –Paragraphes courts et concis
  2. –Utilisez une police lisible
  • La Conclusion
  1. –Montrez votre enthousiasme et votre disponibilité

le plan, Motivation

  • 1er Accroche : quel est l’objet ?
  1. –Phrase d’ouverture, une realisation personnelle… étudiant bilingue en ….. Ayant….
  2. –Le poste montrez que vous comprenez
  3. –Montrez que vous avez identifié les besoins du poste
  • 2em paragraphe : vous êtes bon pour ce poste
  1. –Vous avez les compétences, aptitudes.
  2. –Faites des liens entre votre formation, votre experience et le poste
    Utilisez des exemples concrets
  • 3em paragraphe
  1. –Vous connaissez le secteur de l’entreprise,
  2. –Pourquoi voulez-vous y travailler ?
  3. –Pourquoi votre but est-il commun ?
  • 4em Conclusion
  1. –Demandez poliment une entrevue, et montrez de l‘enthousiasme.
  2. –“je suis à votre disposition pour, je serais heureux de vous rencontrer
  3. pour en apprendre plus, pour répondre à vos éventuelles questions, pour…
  4. -Formule de politesse (courte)
  5. -Enchaînement,
  6. -en espérant avoir attire votre attention, je vous prie d’agréer l’expression…
  7. -Je suis à votre disposition pour une rencontre…., et vous prie d’agréer…

Enthousiasme

  • Le futur ! Pas le conditionnel !
  • Une entrevue vous convaincra de mes…
  • J’aime les défis et votre entreprise….
  • J’aimerais exprimer de vive voix ma ….
  • Le candidat idéal pour se poste est-il xx xxx xxx ; mon CV ci-joint vous convaincra que je possède xxxx

Picture6.jpg

Se préparer et se relire

Picture7.jpg

Picture9.jpg

Réponse

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s