Vidéo CV

 

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons travailler sur votre CV video !

Nous allons utiliser le CV que nous avons construit ainsi que votre lettre de motivation…

Préparez votre Vidéo CV

Il est parfois difficile de se démarquer des autres demandeurs d’emplois surtout si votre CV possède peu d’informations en sortant de la fac ou de l’école…

Le CV vidéo possède 2 avantages principaux : vous démarquer des autres candidats et aboutir plus facilement à un entretien. Il permet également de limiter les problèmes de discrimination.

POur vous aider à construire vos CV (papier ou vidéo) vous pouvez utiliser les services de Pole emploi

Pour commencer : Il vous faut, pour réaliser un CV vidéo, du matériel très simple. Un pc, une webcam et un logiciel de montage (windows movie marker pourra suffire) Branchez la webcam et mettez vous en scène. Derrière un tableau, dans une cuisine ou encore en chantant présentez vous, vendez vous (comme sur un CV : parcours scolaire, expérience, hobbies?) et sortez du lot.

Nos conseils : Soyez original : l’objectif principal du CV vidéo est de se démarquer des autres concurrents (on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression). Il faut susciter le sentiment de curiosité de la part de l’employeur.
Vous pouvez jouer (par exemple) sur l’humour, un moyen efficace de susciter l’intérêt et faire réagir l’interlocuteur. Cependant il ne faut pas en abuser pour ne pas tomber dans l’excès (autrement dit « être lourd »).
Faîtes court. En effet, une vidéo courte vaut mieux qu’un long CV. Votre présentation vidéo doit durée de 1 à 2min (maximum). En dessous de ce laps de temps l’interlocuteur prendra cela pour une blague et au dessus de 2 min ses paupières deviendront lourdes et il s’endormira.
Soignez le contenu. Même s’il peut être plaisant de faire ce genre d’exercice il ne faut pas oublier que cette vidéo est à destination de l’employeur et donc met en jeu votre avenir professionnel. De plus, une présentation vidéo ratée peut vite faire le tour du Web et se retrouver sur Vidéo Gag? (Vous pouvez cependant décider d’envoyer votre CV vidéo exclusivement aux annonceurs et ne pas la mettre directement en ligne sur Youtube ou encore Dailymotion).
Il est très important de convaincre l’employeur de vous rencontrer pour un entretien (car je rappelle que le CV vidéo ne remplace pas l’entretien, il le déclenche).

Vous avez besoin d’idées

http://www.blog-emploi.com/votez-pour-le-meilleur-cv-video-de-2009/

http://www.cv-originaux.fr/2013/01/02/votez-pour-le-meilleur-cv-original-de-lannee-2eme-partie-2012/

 

5 conseils pour réussir son CV vidéo

Le CV vidéo est un exercice spécifique. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter certaines règles pour faire bonne impression auprès des recruteurs.

1. Préparer un scénario

Le choix de ce qu’on veut mettre en avant est essentiel. En amont du tournage, il est important de sélectionner et de hiérarchiser les informations que vous voulez transmettre au recruteur.

2. Raconter un projet

Le CV vidéo ne doit pas répéter la même chose qu’un CV papier mais apporter des éléments nouveaux. Par exemple, il est possible de présenter un projet professionnel ou personnel (en expliquant les différentes étapes de A à Z, les succès, les difficultés surmontées…) pour mettre en valeur vos compétences et votre personnalité auprès du recruteur. Des phrases courtes, un visage ouvert et des gestes expressifs sont le secret d’une présentation réussie.

3. Bien choisir son équipement

La forme est aussi importante que le fond. Pour se montrer à son avantage, il s’agit de bien choisir la caméra, le micro et le logiciel de montage utilisés. La qualité de la vidéo (image et son) est primordiale sur ce type de support. L’erreur serait de réaliser un travail qui ne mette pas en avant votre sérieux. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur des proches ou des anciens collègues qui peuvent vous donner un coup de main ou apporter un regard extérieur et constructif sur votre réalisation.

4. Rester sobre

Tant pour le décor que les vêtements, il est préférable d’éviter certaines couleurs telles que le rouge et le violet, qui ont tendance à baver à l’écran. De même, les lumières trop blanches et les contrastes trop forts peuvent agresser le regard. Idem pour l’habillage de la vidéo (typographie, musique) : la sobriété est gage de clarté et de sérieux.

5. Privilégier le format court

Le saviez-vous ? Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes sur un CV au format papier. Pour un CV vidéo, les recruteurs accordent un peu plus de temps : vous disposez d’environ 1 minute ou 1 minute 30 pour capter l’attention puis convaincre. Plus cette pratique se démocratise, plus il devient nécessaire de susciter l’intérêt en un temps réduit.

Réponse

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s