475, Templiers, 3

Templiers-line-up

Le Secret

Rappel sur les templiers

Personnages

 

 

  • Fren 475, Templiers, 1
    Chapitre 1. La Chute
    Au cours du premier chapitre, nous nous familiarisons avec l’histoire des Templiers et les personnages.A Paris, en 1307, le jour des funérailles de la belle soeur du Roi Philippe, Martin notre Templier, aperçoit Isabelle de Chalençon au balcon et son amour pour elle se ravive. Il veut la revoir et lui parler. Après un repas au Temple pendant lequel Martin a beaucoup bu, deux de ses frères Templiers, Von Berg et Odo, l’aident à s’esquiver pour rejoindre Isabelle. Pendant qu’ils sortent cette nuit là, ils remarquent un convoi de 3 chariots de paille qui s’enfuit vers le Nord.Les deux  compères de Martin, à son insu pendant qu’il est abasourdi par une chute, kidnappent  Isabelle,volent une charrette de boulanger et prennent la fuite. Martin et la belle Isabelle essayent de s’expliquer leurs aventures mais sont bientôt rattrapés par les soldats du Roi. La course poursuite se termine avec un accident qui permet aux soldats de retrouver Isabelle et qui projette les Templiers dans la Seine. Ils réussissent ainsi à échapper aux gardes et retournent vers le Temple.C’est à leur retour au Temple à l’aube du vendredi 13 mai 1307, qu’ils assistent à distance à l’arrestation de tous les Templiers présents. C’est leur escapade nocturne qui les a sauvé. Ils se séparent au cimetière des innocents.


     

  • Fren 475, Templiers, 2
    Chapitre 2. “J’ai dit toute la vérité”
    Martin et ses deux frères Templiers comprennent le stratagème du Roi Philippe Le Bel et la raison pour laquelle les Templiers se sont fait arrêtés, en assistant un un discours de Guillaume de Nogaret. Pensant trouver de l’aide il va retrouver un ancien ami, le frère Thomas mais le frère le trahi et il se fait arrêter par les soldats du Roi.
    Parallèlement, le convoi des chariots de foin tombe dans une embuscade de la garde royale et Isabelle, qui rend visite à son frère Gilles Aycelin,  apprend que ce dernier a été choisi par le Pape pour diriger l’enquête et le jugement des Templiers. Nogaret est toujours à la recherche du trésor et essaie de comprendre vers où s’est dirigé le convoi -quelque part vers le Nord. Il doit en même temps, expliquer les actions du Roi à deux Cardinaux du Pape et garantir la restitution du trésor à l’Église. Arrêté et amené au Temple, Martin se fait alors interroger et est forcé à faire des aveux ; il réussit néanmoins à s’échapper lors de son transfert et tente de retrouver ses compères au point de rendez-vous du Cimetière des innoncents.


  • Fren 475, Templiers, 3
    Chapitre 3. Le Secret


    p.95

On a retrouvé les deux fameux templiers qui étaient soit disant partis avec le trésor des Templiers (morceau par morceau)

  • Gérard de Villiers (1299–1307) precepteur de l’Ordre du Temple ;
  • Hugues de Chalon (1288-1322) Templier

rappel du chapitre précédent

(Chapitre I) p.32

fuite.jpg

(Chapitre II) p.63 les hommes du Roi

fuite2.jpg

(Chapitre II) p.72

sidon.jpg

(Chapitre III)Templiers chapitre III_Page_03.jpg

p.96

à l’époque pour aller en Angleterre on passait par les Flandres

avec la chute des Templiers, beaucoup se etrouvent sans travail (un peu comme les soldats de retour du Vietnam)

Templiers chapitre III_Page_04.jpg

p.97

La dime
En Europe, des granges aux dîmes ont été construites dans les villages afin de stocker la dîme, impôt de l’Ancien Régime portant principalement sur les revenus agricoles collectés en faveur de l’Église catholique romaine

La guerre en Flandres – Guerre de Flandre (1297-1305)
Philippe IV le Bel devient roi de France en 1285. Il est déterminé à renforcer la monarchie française quel qu’en soit le prix. ²Depuis le traité de Verdun en 843, le comté de Flandre fait formellement partie du royaume de France, mais il a toujours été de facto largement, sinon totalement, indépendant de la couronne française.

Templiers chapitre III_Page_05.jpg

p.102

Bernard

bernanrd.jpg

Dominique

dominique.jpg

Martin de Troyes n’est pas allé plus loin qu’Arouad

Forteresse de Ruad

657px-Mongol_raids_into_Syria_and_Palestine_ca_1300.svg.png

Arwad_Castle_阿瓦德古堡_-_panoramio.jpg

  • Ordre contemplatif
    • Ordre des Bénédictins (529) ordre comtemplatif, St Benoit à Mont Cassin.
    • Ordre des Cisterciens (1119) ordre comteplatif, règle de St Benoit. Fondation en 1098 à Cîteaux en Bourgogne, par Robert de Molesme.
  • Ordre mendiant
    • Ordre des Dominicains, (1215) ordre mineur, ordre précheur, ordre des mendiants. St Dominique. Règle de St Augustin.
    • Ordre des Fransiscains (1210), St François d’Assise, ordre mineur et mendiant.
  • Ordre hospitalier Ordre militaire
    • Ordre du Temple (1129) Hugues de Payns

p.107 Le Trésor des Templiers

Templiers chapitre III_Page_15

templiers-chapitre-iii_page_16.jpg

p.109 La lettre

Templiers chapitre III_Page_17

Templiers chapitre III_Page_18

p.111

Bulle du Pape

Une bulle pontificale (ou bulle papale ou bulle apostolique) est un document, originellement scellé (bulla, le sceau), par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation, etc. Elle est ordinairement désignée par son incipit. Sa promulgation est généralement désignée sous le nom de « fulmination ».

Templiers chapitre III_Page_19.jpg

1309

Donc p.113 … il veulent voler l’or du temple de Paris

p.117

le cheval marqué

Templiers chapitre III_Page_25.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/CroceTerrasanta.jpg

AEDT

croix

A=Alpha, E=Omega (omegas qui tournent Middle Ages), T=Templum, D=Domini … “du début (des origines) à la fin (du monde), Le Temple de Dieu.”

p.118 Les oeufs de paques

Dans le christianisme, ils symbolisent la résurrection du Jésus-Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf. Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala serait allée reprocher à l’empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu’elle tenait en main se serait alors teint en rouge.

Templiers chapitre III_Page_27.jpg

p.138

Templiers chapitre III_Page_46.jpg

Les Saints au Moyen âge

St Nicolas

Templiers chapitre III_Page_46.jpg

Templiers chapitre III_Page_48.jpg

Quiz