Fren 475, Templiers, 4

Templiers-line-up

La forteresse

Rappel sur les templiers (clic)

Personnages(clic)

 

  • Fren 475, Templiers, 1
    Chapitre 1. La Chute
    Au cours du premier chapitre, nous nous familiarisons avec l’histoire des Templiers et les personnages.A Paris, en 1307, le jour des funérailles de la belle soeur du Roi Philippe, Martin notre Templier, aperçoit Isabelle de Chalençon au balcon et son amour pour elle se ravive. Il veut la revoir et lui parler. Après un repas au Temple pendant lequel Martin a beaucoup bu, deux de ses frères Templiers, Von Berg et Odo, l’aident à s’esquiver pour rejoindre Isabelle. Pendant qu’ils sortent cette nuit là, ils remarquent un convoi de 3 chariots de paille qui s’enfuit vers le Nord.Les deux  compères de Martin, à son insu pendant qu’il est abasourdi par une chute, kidnappent  Isabelle,volent une charrette de boulanger et prennent la fuite. Martin et la belle Isabelle essayent de s’expliquer leurs aventures mais sont bientôt rattrapés par les soldats du Roi. La course poursuite se termine avec un accident qui permet aux soldats de retrouver Isabelle et qui projette les Templiers dans la Seine. Ils réussissent ainsi à échapper aux gardes et retournent vers le Temple.C’est à leur retour au Temple à l’aube du vendredi 13 mai 1307, qu’ils assistent à distance à l’arrestation de tous les Templiers présents. C’est leur escapade nocturne qui les a sauvé. Ils se séparent au cimetière des innocents.


     

  • Fren 475, Templiers, 2
    Chapitre 2. “J’ai dit toute la vérité”
    Martin et ses deux frères Templiers comprennent le stratagème du Roi Philippe Le Bel et la raison pour laquelle les Templiers se sont fait arrêtés, en assistant un un discours de Guillaume de Nogaret. Pensant trouver de l’aide il va retrouver un ancien ami, le frère Thomas mais le frère le trahi et il se fait arrêter par les soldats du Roi.
    Parallèlement, le convoi des chariots de foin tombe dans une embuscade de la garde royale et Isabelle, qui rend visite à son frère Gilles Aycelin,  apprend que ce dernier a été choisi par le Pape pour diriger l’enquête et le jugement des Templiers. Nogaret est toujours à la recherche du trésor et essaie de comprendre vers où s’est dirigé le convoi -quelque part vers le Nord. Il doit en même temps, expliquer les actions du Roi à deux Cardinaux du Pape et garantir la restitution du trésor à l’Église. Arrêté et amené au Temple, Martin se fait alors interroger et est forcé à faire des aveux ; il réussit néanmoins à s’échapper lors de son transfert et tente de retrouver ses compères au point de rendez-vous du Cimetière des innoncents.


  • Fren 475, Templiers, 3
    Chapitre 3. Le Secret
    Pendant que Devoet est toujours sur la piste du trésor, de Villiers et de Chalons, Martin, lui, fait une rencontre inattendue alors qu’il défend un inconnu se volant piller. La bande de voleurs n’est autre qu’un ancien Templier, Bernard, accompagné de quelques bandits. Bernard arrange la rencontre soi-disant accidentelle entre Martin et un nouveau personnage, le Frère Dominique, qui se présente aussi comme un ancien Templier. Frère Dominique montre alors à Martin la lettre retrouvé dans l’habit des Templiers. La lettre révèle la cachette secrète du trésor, qui serait en fait dans un caveau de la tour du Temple. Bernard et Frère Dominique réussissent à convaincre Martin de repartir pour Paris et de retrouver le trésor.
  • Fren 475, Templiers, 4

    Chapitre 4. La Forteresse


p.143

Le fonctionnement du pont

Templiers chapitre IV_Page_01

ile de la cité

T1

ile-de-la-cite-blog

 

La commission des évèques

Le Palais épiscopal de Paris était la résidence des évêques de Paris.

Image result for palais episcopal de parisTempliers chapitre IV_Page_02.jpg

Les archevèques réunis en commission

Templiers chapitre IV_Page_03.jpg

Comment mesure-t-on le temps ?

Les heures de la journée

Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales et la nuit une :

  • matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit) ;
  • laudes : à l’aurore ;
  • prime : première heure du jour ;
  • tierce : troisième heure du jour ;
  • sexte : sixième heure du jour ;
  • none : neuvième heure du jour ;
  • vêpres : le soir ;
  • complies : avant/après le coucher.

p.146 chantier

Templiers chapitre IV_Page_05.jpg

p.153 plan

Templiers chapitre IV_Page_11.jpg

La soupe populaire

Templiers chapitre IV_Page_15.jpg

Les boutiques

Templiers chapitre IV_Page_20.jpg

p.165 salle à manger

Templiers chapitre IV_Page_23.jpg

24 décembre 1307 : Jacques de Molay revient sur ses aveux devant les cardinaux envoyés par le pape.

p.169

Bien complexe aussi le cas de Jacques de Molay. après avoir avoué tout ce que l’on voulait ; au mois d’août 1309, quand s’ouvrit le deuxième procès des templiers, Molay sembla avoir retrouvé toute son énergie. Après quoi, il se rétracta. Lui qui semblait vouloir défendre l’ordre, et le faire avec passion, disait maintenant qu’il ne le défendrait que devant le pape.

templiers-chapitre-iv_page_27.jpg

templiers-chapitre-iv_page_28.jpg

Signes p.174

Templiers chapitre IV_Page_32.jpg

Chanson à boire

Templiers chapitre IV_Page_41.jpg

Templiers chapitre IV_Page_40

Templiers chapitre IV_Page_43Templiers chapitre IV_Page_45.jpgtempliers-chapitre-iv_page_46.jpg

Templiers chapitre IV_Page_47.jpg

 

Image result for ou est le cimetière des innocents

Image result for ou est le cimetière des innocents

Quiz