475, Troisième, 13

  Mardi 2 octobre, jour 13

Aujourd’hui nous allons,

  1. virelangue et expression du jour
  2. Le Songe d’Enfer
  3. Histoire du manuscrit
  4. Recherche sur votre manuscrit

Virelangue

Expression médiévale du jour

Dans son for intérieur
Le forum désignait la place publique. Au Moyen Âge, le mot pris le sens technique de juridiction et surtout juridiction ecclésiastique (pouvoirs de l’Église, en matière de justice, et leur étendue.) On distinguait le for intérieur (l’Église pouvait sanctionner les fautes commises par le biais de la confession et des pénitences), du for extérieur (toutes les affaires touchant à la religion, de près ou de loin, étaient jugées par des tribunaux ecclésiastiques). La distinction changea peu à peu de sens avec les siècles : for intérieur étant notre conscience qui nous juge, le for extérieur, les institutions, juges et tribunaux.

Aliénor

Provins

Image result for provins
Related imageImage result for provins
Image result for provins
Related imageImage result for provins
Related image

Le midterm

Please use cordial.fr

https://www.cordial.fr/enligne_en.php

 

Raoul de Houdenc et Le Songe d’enfer

Fren 475, Le Songe d’Enfer (clic)

Midterm

  1. Allez sur http://expositions.bnf.fr/livres/ pour choisir un manuscrit (projet du Midterm)
    Vous pouvez, si vous le souhaiter, choisir un manuscrit qui n’est pas dans cette liste.
    Par exemple sur la BNF (Bibliothèque Nationale de France) Gallica XIIIe ou Gallica XIVe  ou Gallica XVe
    Ou https://bvmm.irht.cnrs.fr/
  2. Commencez les recherches préliminaires sur votre manuscrit

Choisissez un angle d’étude (ex un texte, l’enluminure, la diffusion, un auteur…) ou liez le manuscrit à votre thème général (l’alimentation, l’homosexualité, l’architecture…)

Stéréotypes (clic)

 

Midterm

  1. C’était très intéressant de vous écouter parler du film.
    Pour mardi, merci de lire le poème Le Songe d’enfer, dont je vous ai donné une copie papier en classe. Posez-vous quelques questions… de quoi ça parle, que comprenez-vous, comment est-ce que ce style “allégorique” qui est très très courant au XIII et XIV vous parle ou ne vous parle pas.
  2. Merci de feuilleter entièrement votre manuscrit. Regarder les enluminure, lisez les commentaires. Recherchez votre manuscrit sur wikipedia.fr pour en savoir un peu plus.
  3. Allez sur worldcat.org et cherchez votre texte (vous allez trouver des éditions en français moderne. Vous pouvez les commander à la librairie via Illiad (lewis.cofc.edu/illiad) une édition moderne va vous permettre de savoir de quoi parle le livre mais aussi vous aurez une vingtaine ou plus pages de commentaires sur votre livre qui vous aiderons à contextualiser et comprendre. Commander maintenant, car cela peut prendre une semaine ou plus pour obtenir le livre.
  4. Allez sur perseefr  et faites des recherches sur votre thème et sur votre manuscrit. Vous allez trouver des articles qui ont été écrits en français par des chercheurs sur votre thème. Vous devez trouver 4 ou 5 articles en relation avec votre sujet.
  5. Vous avez un thème et maintenant il faut s’orienter sur un sujet. Un sujet plus précis, qui soit lié à ne question de réflexion. Donc à partir de votre thème, ex: l’enfance, vous mettez un angle, ex: la psychiatrie. Maintenant sous persée.fr vous cherchez “psychatrie médiévale enfance” et vous lisez le premier article qui va sans doute vous donner des idées et aussi vous permettre d’accéder à des bibliographies. Bien entendu, ne négligeons pas le bon vieux google.fr.

à mardi,