475, Ze Final, 25

  jeudi  15 novembre, jour 25

1) Assessment

Grading Rubric

Instructions pour une rédaction critique en classe

Je vous demande de réfléchir sur les apriorismes que nous avons sur le moyen-âge.
En anglais on dit « Dark Ages » mais à tout bien réfléchir, sont-ils si « sombres » ?

Afin de répondre à cette question, je vous demande d’utiliser les informations que nous avons collectées au long du semestre. Qu’est-ce qui a changé votre opinion en lisant les Templiers, Aliénor, Reine de sang, Jeanne d’Arc Pucelle de France, en regardant le Frère du Guerrier, le Retour de Martin Guerre, en étudiant Le Songe d’Enfer, la poésie des Troubadours. En réfléchissant à Marie de France, à Chrétien de Troyes, en étudiant votre manuscrit, ou en parcourant le livre d’heure de Courtanvaux. Qu’avez-vous ressenti sur vos apriorismes en observant le Paris médiéval, l’architecture, l’Art, la mode, la médecine, les règles, la royauté, la guerre ou la stratégie politique.
Si vous le souhaitez, je vous invite à utiliser votre thème de recherche pour présenter votre opinion sur le niveau de raffinement, d’ouverture d’esprit, de pragmatisme, de créativité, d’organisation que montrent les femmes et les hommes en France (et plus particulièrement en région parisienne) entre les XIII et XVe siècles.

————-

Votre rédaction se présentera comme un plan détaillé composé de phrases complètes, informé de faits concrets.
Vous répondrez à la question

« La Francilie des XIII-XVe siècle est-elle une représentation de la période sombre décrite dans l’imaginaire contemporain ?».

Vous pourrez vous demander quelles sont les valeurs, attitudes dont nous avons hérité de cette époque, et essayerez de comprendre pourquoi les sociétés ont-elles tendance à construire des stéréotypes (idéalisés ou négatifs) pour se définir autant que pour définir l’altérité.

————-

Conseil :

Utilisez la feuille de brouillon (ci-jointe) pour construire une problématique en deux parties avant de commencer à rédiger.

Votre introduction sera composée de trois parties.

  • 1) spatialisation (définit ce qui est autour de votre sujet, l’époque, le lieu, etc… ) ici vous pouvez (si vous le souhaitez) parler du besoin des sociétés à créer des stéréotypes… ou de la présence d’un moyen âge fictif-médiatisé-ou  dans les jeux, les films…
  • 2) l’annonce du sujet, va présenter votre sujet et annoncer votre question qui peut être légèrement différente de la mienne (par exemple inclure une notion thématique, ex en regardant xxxx on peut se demander si le moyen-âge était si sombre que ça).
  • 3) la problématique qui va reprendre les 2 parties de votre rédaction.
  • 4) votre première partie
  • 5) votre deuxième partie

Votre conclusion sera composée de 3 parties

  • 6) la transition
  • 7) la synthèse où vous répondez à la question en disant pourquoi
  • 8) l’ouverture où vous pouvez connecter le moyen âge avec les jours d’aujourd’hui, par exemple.

Critical thinking grading rubric

 

2) 475, Final, Instructions (clic)