475, Ze Final, 27

  mardi 27 novembre, jour 27

  • Préparation pour le final
  • Format du papier final
  • Format de la présentation finale

Expression du jour

Pile ou face
Sous le règne de Saint-Louis, on comptait encore dans le royaume plus de quatre-vingts seigneurs particuliers qui avaient le droit de battre monnaie. Mais il n’y avait que le roi qui eut le droit de faire frapper des pièces d’or ou d’argent. Sur l’une des faces de la monnaie royale, il y avait une croix, et sur l’autre, des piliers, ce qui a fait que, longtemps, les côtés des monnaies se sont nommées croix ou pile. Par la suite, les rois français décidèrent de faire figurer leur propre face à la place de la croix, et leurs armes et la valeur de la pièce de l’autre. Mais le mot pile est resté pour un côté et face pour l’autre.

Bachelier
Est le lycéen qui a réussi les épreuves du Baccalauréat. Déjà au Moyen Âge, le terme désignait l’étudiant titulaire du premier grade universitaire.
Au XIe siècle, le bachelier était un jeune noble, chevalier ou écuyer, qui servait sous les ordres d’un seigneur plus âgé. Le jeune homme devait faire ses preuves afin d’héritier du fief paternel. Lorsqu’il ne possédait pas de fortune, il devait redoubler d’audace pour se trouver un protecteur ou un riche beau-père.

La photo du jour

Atlas des langues régionales

Introduction

Rédiger Introduction 2014_Page_1.jpg

Plan

Conclusionrc3a9diger-modc3a8le-du-plan-idc3a9al.jpg

Conclusion

475, Final, Instructions (clic)