383, Paris 2019, Semaine 3 Graffiti

✿vendredi 31 mai ✿ Géothermie et Graffiti ✿✿

Journée Ecolo

HABILLEZ-VOUS Proprement !
il n’est pas nécessaire d’être trop guindé car l’après midi nous allons faire des tags.
PAS GRUNGE – PAS JOGS

UN SEUL SAC – PAS DE GROS SAC
(attention nous sommes en Vigipirate)

Géothermie

geothermie.png

Rendez-vous

Rendez-vous à 9:15 heures

BOULANGERIE CAQUELIN –

coquelin.png

BON D’ECHANGE – Centrale de Géothermie

Visite

9:50 heures Visite de la centrale géothermique de Villejuif

Centrale de géothermie : SEMHACH  21 A rue Jean Baptiste Baudin   94800 VILLEJUIF  01 46 87 66 22

http://www.semhach.fr/

http://www.semhach.fr/infochantier.cfm

Résultat de recherche d'images pour "centrale géothermie"

La géothermie profonde, c’est :

  • une énergie économique et stable : la vente de la chaleur sert uniquement à amortir les installations et à couvrir les coûts de fonctionnement (électricité, gaz d’appoint, entretien…). La SEMHACH est une société d’économie mixte, elle ne rétribue pas ses actionnaires.
  • une énergie égalitaire : de part sa nature, la géothermie sur réseau de chaleur alimente aussi bien des logements sociaux que des équipements publics, des copropriétés ou des entreprises. Elle profite donc à tous types de population, en particulier aux personnes qui n’ont pas accès aux autres énergies renouvelables, plutôt réservées à l’habitat individuel.
  • une activité locale source d’emplois et de recettes : la présence d’agents locaux connaissant bien le terrain est indispensable pour garantir un haut niveau de service et de disponibilité. Les prestataires extérieurs sont le plus souvent des entreprises de la région. Les fruits de cette activité profitent également aux collectivités (taxe professionnelle, contributions sociales…).
  • des devises économisées : la ressource est locale ; c’est autant de combustible en moins à acheter à l’étranger.
  • une installation de petite dimension, s’intégrant parfaitement dans la ville : à puissance égale, une centrale de géothermie est 3 à 4 fois plus petite qu’une chaufferie gaz classique, et ne possède pas de cheminée.

Résultat de recherche d'images pour "centrale géothermie"

  • La géothermie profonde, c’est :

    • une énergie propre : 1 kWh d’électricité consommée pour faire fonctionner une centrale géothermique et son réseau, permet de produire près de 30 kWh de chaleur, sans émission directe de gaz à effet de serre.

Image associée

Chaque année, c’est donc l’émission de plus de 35 000 tonnes de CO2 qui est évitée !

    • moins de nuisances : La géothermie permet également d’éviter la multiplication des petites chaufferies. Ces dernières sont une source de pollution atmosphérique d’autant plus importante qu’elles sont généralement mal réglées. Les fumées produites par ces installations sont rejetées le plus souvent à faible hauteur, avec pour conséquence une concentration de l’air pollué dans nos villes (impact sur la santé, la végétation, les bâtiments).
    • une énergie renouvelable : Après 25 ans d’exploitation, on peut observer une baisse minime de la température de l’eau géothermale (quelques dixièmes de degrés), inférieure aux prévisions initiales. Les modèles prévoient un retour rapide à la température d’origine en cas d’arrét. Par ailleurs, les nouvelles normes de construction encouragent les régimes de chauffage à basse température, qui permettent de valoriser encore mieux la ressource géothermale, sans la solliciter d’avantage.

http://www.geothermie-perspectives.fr/

Résultat de recherche d'images pour "centrale géothermie"

Déjeuner

Sandwich Au parc de Bercy

Cours

Atelier Graffiti à 15 heures

Atelier d’initiation au Street Art

Place du bataillon du pacifique 75012 PARIS en haut des marches de la Sortie n°1 du métro Bercy.  (transports en commun Accès transport en commun : métro Bercy, ligne 6 ou métro 14 )

BON D’ECHANGE – Atelier Graffiti

Navigo

Nous allons aller à Bercy pour renouveler les Navigo pour Juin

Diner “Au va et vient”

j’ai fait la réservation pour 19 heures comme vous avez toujours faim…. :è)

Restaurant Au Va et Vient - Terrasse