380, Midterm 2019, 15

📑 Mardi 8 octobre

Aujourd’hui nous allons…

  1. le format de votre présentation
  2. 380 Midterm Projet (liens aux documents distribués en classe)
    1. Ă©tape 4 jour 13
    2. Ă©tape 5 swat
    3. étape 6 durabilité
    4. étape 7 la publicité
    5. powerpoint vierge
    6. autoévaluation
  3. Votre Publicité
    expliquez votre raison sociale, votre logo et votre poster

📌 Virelangue

Vr16

📌 Expression du jour

Ex20

Créer son projet (Oral)

1) 380, Midterm, Plan Marketing (clic)

2) (Cliquez ici) construire votre publicitĂ© – Cours atelier

3) DĂ©finition de l’affiche publicitaire

L’affiche publicitaire est un Ă©lĂ©ment important de votre communication visuelle qui doit s’intĂ©grer aux paysages urbains et attirer l’attention sur le message que vous souhaitez transmettre. C’est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d’attirer l’attention d’une cible en particulier.

Une affiche publicitaire peut ĂȘtre constituĂ©e de :

  • messages verbaux : texte, slogan ;
  • messages visuels : reprĂ©sentation d’une marque, d’un produit, etc.
Image result for publicité affiche boutique

Dispositifs publicitaires utilisés

2 types d’affiches publicitaires existent :

  • Les affiches publicitaires fixes sont disposĂ©es sur des panneaux publicitaires ou sur les murs, vitrines et emplacements prĂ©vus Ă  cet effet.
  • Les affiches publicitaires mobiles peuvent utiliser des supports comme les taxis, les voitures…

Formats d’affiches publicitaires

De nombreux formats d’affiches publicitaires existent, ils sont rĂ©pertoriĂ©s dans 2 catĂ©gories :

  • les petits formats ou affichettes, dĂ©diĂ©s aux vitrines ;
  • les grands formats, pour les zones urbaines et rurales.3
Image result for publicité affiche boutique

La distinction entre les modĂšles d’affiches publicitaires peut Ă©galement ĂȘtre faite selon leur mode d’affichage :

  • Les affiches rĂ©tro-Ă©clairĂ©es utilisent un support comme un caisson lumineux ou un Ă©cran publicitaire.
  • Les affiches collĂ©es sont appliquĂ©es directement sur du mobilier urbain dĂ©diĂ© Ă  l’affichage publicitaire (panneaux, quais de mĂ©tro, façade, etc.).

1 – Le public ciblĂ©

Comme pour toute action publicitaire ou marketing, il est important de savoir quel est le public visĂ© par l’affiche.

Public cible d'une affiche publicitaire

aide.. aide.. aide..

chatonPour faire une affiche, il faut donc miser sur l’image. Un visuel fort va conduire le passant Ă  regarder plus en dĂ©tail l’affiche et Ă  lire le texte ensuite. Pas l’inverse. Pour cela, vous devez mettre en avant le visuel principal et utiliser diffĂ©rentes tailles de police de caractĂšre pour le textuel selon le niveau de lecture.

Image result for les meilleurs affiches publicitaires françaises

 

Il est donc nĂ©cessaire de bien Ă©tudier les goĂ»ts du public auquel s’adresse le visuel avant de commencer les premiĂšres Ă©bauches de crĂ©ation.

Attention toutefois Ă  ne pas verser dans la caricature, en pensant par exemple qu’il faudrait forcĂ©ment ajouter beaucoup de rose dans une affiche ciblant un public fĂ©minin.

llllitl-france-Î-france-télévisions-chaßne-tv-channel-publicité-print-advertising-marketing-métisse-outre-mer-afrique-agence-colorado llllitl-france-Î-france-télévisions-chaßne-tv-channel-publicité-print-advertising-marketing-métisse-outre-mer-afrique-agence-colorado
llllitl-france-Î-france-télévisions-chaßne-tv-channel-publicité-print-advertising-marketing-métisse-outre-mer-afrique-agence-colorado llllitl-france-Î-france-télévisions-chaßne-tv-channel-publicité-print-advertising-marketing-métisse-outre-mer-afrique-agence-colorado
llllitl-france-Î-france-télévisions-chaßne-tv-channel-publicité-print-advertising-marketing-métisse-outre-mer-afrique-agence-colorado llllitl-france-Î-france-télévisions-chaßne-tv-channel-publicité-print-advertising-marketing-métisse-outre-mer-afrique-agence-colorado

2 – HiĂ©rarchiser les informations

Au niveau du message, votre affiche publicitaire doit contenir le minimum, c’est-Ă -dire le nom de marque, le slogan publicitaire et quelques informations essentielles telles que : de quel produit s’agit-il ? Que fait-il ? A qui s’adresse-t-il ? Quand puis-je l’utiliser ? Comment l’utiliser ? N’oubliez pas que textes et images doivent ĂȘtre complĂ©mentaires.

Image result for publicité affiche

Pour déterminer quelles sont les informations les plus importantes, posez-vous la question suivante :

Image result for les meilleurs affiches publicitaires françaises
  • Quel est le but de l’affiche publicitaire ?
  • De quoi ou de qui parle-t-on ?
  • OĂč l’affiche sera-t-elle vue ? Dans quelles circonstances ?
  • Quel ton, quelle ambiance l’affiche va-t-elle avoir ?
  • Quelle charte graphique faut-il respecter ?

 

Hierarchiser les informations

En rĂ©pondant Ă  toutes ces questions, vous ne conserverez que les informations primordiales qui permettront d’orienter votre message et de ne pas ĂȘtre « hors sujet ».

En parallĂšle, il est important de hiĂ©rarchiser l’information sur l’affiche en elle-mĂȘme, en mettant en valeur ce qui est vraiment important, mais aussi en Ă©vitant la surcharge d’info qui ne ferait que rebuter les spectateurs.

Related image

 

3 – Le format

Le choix des dimensions de votre affiche est Ă©galement important : en fonction du lieu et du contexte d’affichage, mais aussi des supports choisis, il faut sĂ©lectionner une taille adaptĂ©e.

Format d'une affiche publicitaire

Avez-vous plutĂŽt besoin d’une affichette pouvant ĂȘtre collĂ©e derriĂšre la vitrine d’un magasin, d’une affiche dans un abribus, d’un kakemono ou bien encore d’un grand format destinĂ© Ă  un panneau publicitaire d’extĂ©rieur ?

C’est une rĂ©flexion qu’il faut absolument avoir en amont. Sans quoi, vous paierez le prix fort : une fois vos affiches imprimĂ©es, il sera trop tard pour se rendre compte qu’elles n’ont pas le bon format.

 

4 – Le cheminement en Z du regard

Il est trĂšs intĂ©ressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche publicitaire, de prĂ©fĂ©rence par quelqu’un qui la voit pour la toute premiĂšre fois.

En Occident, on lit de gauche Ă  droite, et de haut en bas.

Cette habitude se retrouve dans notre façon d’observer une image : le regard a tendance Ă  se poser d’abord sur le coin supĂ©rieur gauche d’une affiche, puis Ă  effectuer une trajectoire en « z » jusqu’à finir dans le coin infĂ©rieur droit.‹ ‹C’est pourquoi on retrouve souvent le logo de la marque en bas Ă  droite.

Lecture en Z affiche publicitaire

Le regard termine sa trajectoire dessus et il constitue ainsi le dernier souvenir conservĂ© par le spectateur (et donc le plus persistent). Évitez donc de centrer votre logo ou de lui donner une taille disproportionnĂ©e, cela n’aidera pas nĂ©cessairement Ă  sa mĂ©morisation – assurez-vous Ă©galement de ne pas commettre l’une des 6 erreurs rĂ©pandues lors de la crĂ©ation d’un logo.

Le but est de garder le plus longtemps possible le regard du spectateur Ă  l’intĂ©rieur de l’affiche publicitaire. On Ă©vitera donc au maximum de placer des Ă©lĂ©ments qui pourraient le faire « sortir » : flĂšche qui pointe vers l’extĂ©rieur, personnage qui regarde dans la direction opposĂ©e, etc. À moins bien sĂ»r que cela soit intentionnel.

Image result for publicité affiche

L’erreur la plus courante est de chercher Ă  placer au centre tout ce qu’on juge essentiel, quel que soit le sujet de l’affiche. On se retrouve avec une composition trĂšs dense en son milieu et vide Ă  la pĂ©riphĂ©rie.

5 – Les lignes de force et perspectives

Lors de l’utilisation d’arriĂšre-plans photo ou pour une composition comportant beaucoup d’élĂ©ments, les lignes de perspective ont une grande utilitĂ© pour attirer le regard sur un dĂ©tail prĂ©cis.

Perspective dans une affiche publicitaire

Un premier plan trĂšs prĂ©sent, mĂȘme placĂ© sur le cĂŽtĂ©, sera toujours vu en premier : il n’est donc pas anodin et doit donner envie au spectateur de comprendre la suite de la scĂšne et de s’attarder sur les autres Ă©lĂ©ments.

Les lignes de force ont, quant à elles, pour but de stabiliser la composition tout en mettant en avant les éléments importants.

Image result for publicité affiche

 

‹‹6 – Les couleurs

Le concept de « less is more » est adaptable mĂȘme pour une affiche publicitaire, tout particuliĂšrement concernant les couleurs.

Couleurs d'une affiche publicitaire

Nul besoin de charger votre composition avec des éléments colorés inutiles, une affiche bien pensée doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence.

Veillez à coordonner vos couleurs pour respecter une certaine harmonie dans l’utilisation de vos couleurs afin de respecter une certaine harmonie.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil comme Paletton.com, trĂšs pratique pour crĂ©er des ambiances colorĂ©es avec des camaĂŻeux, des complĂ©mentaires, ou d’autres associations de couleurs agrĂ©ables Ă  l’Ɠil.

Image result for publicité affiche restaurant

 

7 – La typographie

Les rĂšgles typographiques d’une affiche publicitaire sont les mĂȘmes que pour la majoritĂ© des crĂ©ations graphiques : n’en faites pas trop.

Typographie d'une affiche publicitaire

Essayez de vous limiter Ă  deux ou trois polices, l’important reste le message.  ‹L’Ɠil ne doit pas ĂȘtre plus attirĂ© par un dessin de lettres compliquĂ© que par le sens de la phrase qu’elles composent.

Image result for publicité affiche hotel

De la mĂȘme maniĂšre, il est primordial d’utiliser des polices de caractĂšres qui soient lisibles. Le message doit ĂȘtre clair et facilement comprĂ©hensible, Ă©vitez de l’embrouiller avec une police trop complexe Ă  dĂ©chiffrer.

Image result for publicité affiche restaurant

📌 Video du jour

 

+
%d bloggers like this: