475, Le Pantagruel

R

Image result for click icon Prologue de Gargantua et pantagruel en français moderne

Image result for click icon Prologues originaux manuscrits

Image result for click icon Le Pantagruel pdf du texte (TRad. Clouzot 1865)

Image result for click iconLe texte de Pantagruel en français du XIXe siècle

Image result for click iconLe texte de Pantagruel en langue originale du XVIe siècle

Tables des matières

les-tables-de-matic3a8res-de-rabelais1.jpg

L’ouvrage de Rabelais se compose de cinq livres. Le premier a pour titre Gargantua 1534, et les quatre autres Pantagruel.

📎 Le titre complet de Pantagruel est : Pantagruel. Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Composés nouvellement par maitre Alcofribas Nasier 1532. Il sera suivi du Tiers livre en 1546 (Le Tiers Livre des faits et dits Héroïques du noble Pantagruel, composés par M. François Rabelais, docteur en médecine et Calloier des Iles d’Hyères), du Quart livre en 1552 (Le Quart Livre des faits et dits Héroïques du noble Pantagruel. Composé par François Rabelais, Docteur en Médecine et Calloier des Iles d’Hyères) et du Cinquième livre, posthume.

A.jpg

La lecture d’aujourd’hui est sur Pantagruel


Image result for pantagruel

Pantagruel de François Rabelais (1532)

📎 Le nom de Pantagruel vient d’un personnage des mystères et des représentations populaires, un petit diable marin qui jetait du sel dans la bouche des ivrognes et personnifiait la soif. En 1532, il y eut une sécheresse extraordinaire qui dura six mois, ce qui peut expliquer le choix de ce personnage. On retrouve dans le texte des passages montrant Pantagruel jetant du sel à ses ennemis. Une autre source d’inspiration pour Rabelais est les chroniques du Géant Gargantua, livre populaire vendu par les colporteurs. Pantagruel devint donc un géant, fils de Gargantua.

Related image

Le livre se décompose en plusieurs épisodes :

📎 Généalogie

  • Rabelais commence par la généalogie de Pantagruel, dans la lignée des géants de l’histoire antique, de la bible et des récits populaires. Puis il raconte la naissance de Pantagruel dont la mère meurt en couche. Son nom est lié à la grande sécheresse qui sévit : «son père lui imposa ce nom, car panta en grec veut dire “tout”, et gruel en arabe veut dire “altéré”».

📎 Enfance

  • Le Livre raconte ensuite l’enfance de Pantagruel, toute de démesure pour sa nourriture, ses vêtements et ses actions. Puis viennent les études de Pantagruel. Son éducation commence à Poitiers. Après quoi il fait le tour de France des Universités : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Avignon, Valence, Bourges, Orléans. Chaque Université est l’objet d’une critique satirique.

📎 Paris

  • C’est à Orléans qu’il rencontre l’étudiant limousin qui parle le latin déformé des étudiants de la Sorbonne. Rabelais se moque ainsi de l’étudiant parisien qui « ne fait qu’écorcher le latin, et pense ainsi pindariser, et il doit bien penser qu’il est un grand orateur en français, parce qu’il dédaigne la façon normale de parler. ».
  • Enfin, Pantagruel arrive à Paris où il visite la librairie de Saint-Victor qui contient les livres qui servaient à l’instruction scolastique du Moyen Âge, instruction qui est mise en cause par les idées humanistes de la Renaissance. C’est une longue énumération de livres les uns réels les autres imaginaires avec pour chacun une intention comique.

📎 De l’éducation

  • À Paris, Pantagruel reçoit une lettre de son père décrivant les règles qui régissent une bonne vie et une bonne instruction au temps de la Renaissance. On est sorti du Moyen Âge où : « Le temps était encore dans les ténèbres, rappelant la brutalité et la calamité des Goths, qui avaient détruit toute la bonne littérature. ».

📎 Panurge

  • Puis Pantagruel découvre Panurge. C’est l’occasion d’un épisode burlesque, satire sur l’incommunicabilité du langage quand Panurge essaie toutes les langues pour s’exprimer.

📎 Justice

  • L’épisode suivant est une satire de la justice. Pantagruel, ayant fait la preuve des grandes connaissances qu’il a acquises, est prié de statuer sur un différend entre Baisecul et Humevesnes qui occupe la justice depuis plusieurs années. On lui propose des charrettes de documents à étudier, mais lui veut simplement entendre les plaignants sans les avocats qui compliquent les procès.

📎 L’humour français

  • Le livre décrit ensuite les facéties de Panurge à la mode des livres populaires : la façon rocambolesque par laquelle il a échappé aux Turcs ; comment il joue des mauvais tours à la maréchaussée ; comment il a toujours sur lui tout ce qu’il faut pour faire des farces aux passants ; comment il s’enrichit auprès de l’église en trichant sur la façon de payer les pardons ; le récit des mauvais procès qu’il a engagés pour des raisons fantaisistes.

Image result for pantagruel humanisme

📎 Du discours

  • Les chapitres suivants sont une critique des sophistes ; Panurge se moque d’un grand clerc anglais dans un combat de rhétorique fait uniquement par signes des mains.

📎 Du sexisme

Puis Panurge est aux prises avec une « grande dame » qui ne répond pas à ses avances ; pour se venger il lui joue un sale tour. P

📎 De la guerre

  • Pantagruel est rappelé par son père pour aller combattre les Dipsodes qui ont envahi leur territoire. Panurge trouve le moyen de tuer par ruse six cent soixante chevaliers. A son tour Pantagruel affronte les géants dans un combat épique.

📎 De l’enfer

  • Épistémon a la tête tranchée dans la bataille, mais Panurge sait la lui remettre et Épistémon raconte ce qu’il a vu dans l’au-delà où les diables sont de bons compagnons et où les damnés vivent dans un état à l’opposé de ce qu’ils étaient sur terre. On y rencontre les grands noms, mais aussi Pathelin, Le franc-archer de Bagnolet etc…

📎 Du corps humain

  • Suivent encore quelques mémorables aventures : l’auteur visite la bouche de Pantagruel (un des grands moments du livre, et un moment de génie de l’auteur), on soigne l’estomac de Pantagruel par l’envoi d’une expédition.

📎 Des moines

  • Le livre se termine par une dernière attaque de la vie monacale et des théologiens hypocrites qui calomnient les livres pantagruéliques.

L’éducation

  • Quand Pantagruel fait le tour des Universités, il semblerait que les étudiants soient plus occupés à s’amuser qu’à étudier : « Il se rendit à Bordeaux, où il ne trouva pas beaucoup d’activités, sinon des ouvriers du port jouant à la luette sur le sable. De là, il alla à Toulouse, où il apprit fort bien à danser et à jouer de l’épée à deux mains, comme c’est l’habitude des écoliers de cette université. »
  • Les étudiants font bien attention à ne pas trop étudier : « Et, quant à se rompre la tête à étudier, il ne le faisait guère, de peur que la vue lui baisse. ».
  • En présentant l’écolier limousin qui parle de façon incompréhensible, Rabelais préconise un langage simple : « qu’il nous convient de parler selon le langage courant, et, comme le disait César, qu’il faut éviter les mots archaïques avec un grand soin. ».

[Panurge prend conseil de Pantagruel et de ses amis pour savoir s'il se doit marier] : [estampe] ([Fumé]) / G. Doré

Résumé par chapitres

📎 Prologue : Le narrateur veut que l’on croie à sa chronique sur Pantagruel comme on a cru à celle de Gargantua.

  • Chapitre 1 : Le narrateur, qui se dit serviteur de Pantagruel, nous raconte d’où vient le géant. Il nous donne la liste des ancêtres en remontant jusqu’à Caïn et Abel. Il explique comment Hurtaly a survécu au Déluge en sauvant l’Arche.
  • Chapitre 2 : On nous raconte la naissance de Pantagruel qui a été précédé par des victuailles. Explication de son nom qui signifie « tout altéré ». Il nait déjà poilu ce qui est vu comme un signe qu’il fera de grandes choses. Sa mère est morte en couches.
  • Chapitre 3 : Gargantua ne sait pas comment réagir : pleurer la mort de sa femme ou bien rire de la naissance de son fils. Une fois qu’il a décidé que sa femme était heureuse au paradis, il décide de s’occuper de son fils.
  • Chapitre 4 : Pantagruel est d’abord attaché à son berceau car il mange tout ce qui se passe à proximité de lui. Le jour d’un banquet, il est libéré et détruit son berceau.
  • Chapitre 5 : Pantagruel part à Poitiers pour étudier. Il est accompagné d’Epistémon. Il fait ensuite le tour de la France pour trouver une université qui lui convient. Il s’arrête à Bourges pour faire du droit mais on y donne la licence même aux gens qui savent juste bien danser et jouer à la paume.
  • Chapitre 6 : Pantagruel rencontre un étudiant limousin. Celui-ci, imitant le langage parisien, n’est pas compréhensible. Cela énerve Pantagruel qui le menace de mort. L’étudiant montre que les mœurs de Paris sont vraiment des plus légères.
  • Chapitre 7 : Pantagruel veut se rendre à Paris mais fait un détour par Orléans pour rendre service aux habitants en remettant la cloche dans son clocher : la faire sonner à fait tourner tout le vin. Arrivé à Paris, il admire un certain nombre d’ouvrages à la bibliothèque (ceux-ci sont absurdes). Les parisiens le craignent car ils se rappellent de Gargantua.
  • Chapitre 8 : Lettre de Gargantua à son fils dans laquelle il lui dit quelles langues apprendre, d’étudier la médecine et de respecter Dieu pour être un homme bon. Pantagruel, qui avait déjà une bonne éducation, se lance encore plus d’ardeur dans ses études.
  • Chapitre 9 : Rencontre avec Panurge. Il parle beaucoup de langues mais Pantagruel ne le comprend pas jusqu’à ce qu’il parle le français qui est sa langue maternelle. Il va raconter ses aventures une fois qu’il aura bien mangé. Ils vont être très amis.
  • Chapitre 9 bis : Pantagruel veut tester son savoir. Il est appelé à juger une affaire à laquelle les savants du pays ne comprennent rien. Il se prononce et réussit l’exploit de satisfaire les deux parties. Il est loué comme le plus grand savant.
  • Chapitre 10 : Panurge raconte à Pantagruel comment il a failli être rôti et comment il s’est enfui de chez les Turcs : il a presque brulé toute la ville.
  • Chapitre 11 : Panurge donne une solution pour renforcer les murailles de Paris : utiliser les bijoux des femmes. Toutes les femmes de Paris sont corrompues ?
  • Chapitre 12 : Description de Panurge qui est un voyou et un voleur. Il a toujours besoin d’argent et connait plein de moyens pour s’en procurer mais il le dépense beaucoup plus vite. Il détourne tous les préceptes et autres morales à son avantage. Il a fait les 400 coups.
  • Chapitre 13 : Rencontre avec Thaumaste qui veut une discussion de signes avec Pantagruel pour résoudre certains de ses doutes dans ses savoirs. C’est Panurge qui va disputer avec Thaumaste en tant que disciple de Pantagruel. Cela augmente encore sa renommée.
  • Chapitre 14 : Panurge, devenu prétentieux grâce à sa victoire sur Thaumaste, veut mettre dans son lit une grande dame de Paris. Comme celle-ci refuse ses nombreux assauts, il se venge en lui jouant un mauvais tour.
  • Chapitre 15 : Pantagruel reçoit une lettre lui annonçant le décès de son père et l’invasion d’Utopie par les Dipsodes. Il quitte Paris sans dire adieu. Arrivé à Utopie, il ne veut pas attaquer sans connaître l’ennemi et tous ses amis mettent leur talent à son service pour cette affaire.
  • Chapitre 16 : Panurge et ses amis tuent un grand nombre de cavaliers venus en éclaireurs. Ils en font un prisonnier qui leur donne les renseignements nécessaires. Le chef des Dipsodes s’appelle Anarche et celui des géants Loup-Garou. Les amis de Pantagruel discutent pour savoir qui « chevauchera » le plus de femmes.
  • Chapitre 17 : Pantagruel et Panurge érigent des monuments en souvenir de leur victoire et banquet. Pantagruel a donné naissance aux Pygmées en pétant ce qui explique qu’ils sont colériques.
  • Chapitre 18 : Pantagruel met en place un plan de combat qui se sert exclusivement de la ruse : il s’est arrangé pour saouler les chefs de l’armée, a mis le feu d’un côté du camp grâce à Carpalim et a uriné jusqu’à créer une inondation. Presque tous les hommes sont décédés.
  • Chapitre 19 : Les géants tentent de protéger leur roi Anarche. Loup-Garou s’attaque seul à Pantagruel. Pantagruel le tue et se sert de son corps pour tuer tous les autres géants.
  • Chapitre 20 : Epistémon est mort. Panurge le ressuscite. Epistémon raconte ce qu’il a vu dans l’autre-monde. Les rôles y sont toujours inversés. Pantagruel offre le roi Anarche à Panurge.
  • Chapitre 21 : Pantagruel va envahir la Dipsodie afin d’offrir plus de place aux Utopiens. Panurge fait du roi un crieur de sauce verte marié à une femme qui le bat.
  • Chapitre 22 : Pantagruel protège son armée de la pluie en tirant la langue. Le narrateur en profite pour entrer dans sa bouche : il y a des peuples qui vivent partout sur et dans Pantagruel. Il y reste six mois et, quand il en sort, la Dipsodie est conquise.
  • Chapitre 23 : Le narrateur termine son histoire en disant comment Pantagruel a été guéri de ses douleurs à l’estomac grâce aux pommes qu’il a avalées dans lesquelles étaient enfermés ses serviteurs qui ont ainsi pu lui nettoyer le ventre.

[Adonques se lève Pantagruel de table pour descouvrir hors la touche de bois] : [estampe] ([Fumé]) / G. Doré